Cuir de grain supérieur; il s'agit de la couche supérieure (la partie la plus résistante) de la peau qui est séparée de la couche inférieure. Cela permet à ce cuir d'être utilisé à de nombreuses fins et il est le plus approprié pour une utilisation sur les meubles. La surface est parfois légèrement sablée ou polie pour éliminer les imperfections.
Vous trouverez ce type de cuir solide et flexible sur les meilleurs meubles d'assise. Le cuir Top-Grain respire, est solide, sans entretien et résistant à la lumière du soleil et à d'autres influences extérieures.
Plein grain; ce cuir recouvre l'ensemble de la peau, non séparé en une couche supérieure "top grain" et inférieure "fendu". La surface de ce cuir n'est pas sablée ni polie pour éliminer les imperfections ou les marques naturelles de la peau (par opposition au cuir à grain supérieur ou corrigé).
Ce type de cuir épais et rigide (pleine peau) est rarement utilisé pour le rembourrage des meubles d'assise. Le cuir pleine fleur est respirant, solide, facile d'entretien, résistant à la lumière du soleil, mais très rigide.
Cuir fendu; il s'agit de la face inférieure de la peau, fibreuse et fendue. La fibre plus grossière est moins étroitement imbriquée que le tissu conjonctif de la couche supérieure. En conséquence, ce cuir est plus faible, plus rugueux et de moins bonne qualité.
Grain corrigé; l'épiderme est poncé à la machine ou corrigé par l'application d'un grain artificiel sous la surface. En conséquence, les irrégularités naturelles deviennent moins ou à peine perceptibles, ce qui rend la quasi-totalité de la peau utilisable. Ce cuir est généralement utilisé pour la qualité pigmentée ou décomposée. Ce type de cuir a une épaisseur d'environ 0,9 à 1,1 mm.
CONSEILS ET REMARQUES :
- Ne jamais nettoyer le cuir avec du détachant, des solvants, de l'essence de térébenthine ou de la lotion pour chaussures.
- Traiter les taches immédiatement.
- Prévoyez un coussinet spécial en cuir et un chiffon doux pour vos meubles afin que la saleté et les résidus de détergent ne perturbent pas vos efforts de nettoyage.
- Pour l'entretien quotidien, utilisez toujours un chiffon sec, essuyez régulièrement le cuir avec un chiffon doux et non pelucheux, nettoyez et nourrissez le cuir deux ou quatre fois par an avec le bon produit d'entretien, afin de garder le cuir souple et de le nourrir suffisamment, essayez toujours les produits d'entretien dans un endroit discret, et évitez le frottement sur tout type de cuir.
- Dans les endroits où votre tête ou vos mains entrent en contact avec le cuir, il y a un risque de dépôts de graisse, vous devez accorder une attention particulière à ces zones.
- En général, les taches sur le cuir peuvent être traitées avec un chiffon doux et légèrement humide, et après séchage avec un chiffon non pelucheux.
- Les bracelets et les montres peuvent provoquer une usure supplémentaire du cuir sur les accoudoirs de la chaise ou du canapé.
- Un trousseau de clés ou un portefeuille dans la poche arrière augmente l'usure du cuir sur le siège.
- Attention au jeans. Ils sont plus durs que la couche supérieure du cuir. Cela accélère l'usure de la couche superficielle.
- Le sable est rugueux, ce qui accélère l'endommagement du cuir.
- N'exposez pas le cuir à la lumière du soleil. Le cuir se décolore rapidement. La lumière du soleil affecte également la souplesse du cuir décoloré, provoquant des fissures dans le revêtement.
- Le cuir n'est pas très résistant aux ongles et aux dents des animaux domestiques.
- L'acétone est présente dans la laque, le vernis à ongles et le Velpon. La moindre goutte se répand sur le cuir et vous vous trouvez confronté à des dommages irréparables. Le cuir est également très sensible à d'autres produits chimiques.
- Maintenir l'humidité ambiante entre 40 % et 60 %.
ENTRETIEN DU CUIR
Nettoyer à l'aide d'un pad en cuir humide ou d'un chiffon en coton. Si nécessaire, utilisez peu d'eau ; si vous utilisez trop d'eau, le cuir deviendra rigide. Dans le cas de taches, un savon naturel peut être utilisé.
Essuyez avec un chiffon propre et sec.
Si vous ne graissez ou n'huiliez pas le cuir après un nettoyage avec du savon à la glycérine (pas de savon naturel), le cuir deviendra trop sec et risque de craqueler. La glycérine extrait la graisse du cuir et cette carence doit être comblée. Graissez bien le cuir avec de l'huile à cuir ou de la graisse à cuir. Veillez à ce que le cuir ne devienne pas trop gras, ce qui le rendrait poreux. Vous pouvez ajuster les intervalles d'entretien en fonction de la fréquence d'utilisation du cuir.
Un problème courant est la décoloration blanche du cuir, qui peut être causée par plusieurs facteurs :
1.Le cuir est trop humide ;
2.Le cuir est trop sec pour que le tanin sorte.
Le premier problème peut être résolu en entreposant les articles en cuir dans un endroit sec et bien aéré. Le tanin sort si le cuir est insuffisamment nourri, de sorte que le deuxième problème peut être facilement résolu en graissant ou en huilant occasionnellement le cuir avec des produits appropriés.